Cuture


Le peuple Akan



Les Akan parlent une même langue, le Twi, avec de nombreuses variantes dialectales. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Acanjj, Akani, Akanny, Akans, Hecanny. Ils se reconnaissent une même origine immédiate, le Bassin du Pra Ofin, dans l’actuel Ghana. Les peuples Akan occupent le territoire compris entre la Volta à l’Est et le Bandama à l’Ouest, le 8ème parallèle Nord et l’Océan Atlantique.
Le Sud et l'Est de la Cote d'ivoire sont occupés par différentes branches de la famille Akan (Lagunaires et Baoulé-Agni), dont le centre de gravité se trouve dans le territoire Akan au sud du Ghana. La majorité des Akans réside au Ghana : ce sont les Ashantis, les Adansi, les Denkyira, les Brong, les Fanti, les Sefwi, les Aowin, les Nzima, les Akuapem, les Buem et les Kwahu.En Côte d'Ivoire, situé précisément au centre-est et au sud-est de la Côte d'Ivoire, le groupe Akan est réparti territorialement en trois grands groupes :les Akans lagunaires, les Akans forestiers et les Akans du centre. Les Akans constituent un groupe de peuples (Bron, Adjoukrou AshantiBaouléAgniAppoloAttié, Abbey, AbidjiAdioukrouAlladianAbouréEbriéAvikamTchokossiAkuapem, DenkyiraFanti etc.) installés principalement dans le sud du Ghana. Les Akans sont également installés en Cote d'ivoire, auTogo et au Bénin ( Ewes, GuinAnéAdjaXwla, Xeda, Watchi).
Les Tchokossi' en bons termes les Annofoué
Les Tchokossi (= dos, terme péjoratif rejeté par les Annofouè) d'origine Agni Baoulé. En 1810, ces guerriers se détachèrent de la région du Baoulé-Ngban. Ils ont conservé leur langue. Les Annoffouè ou Tchokossi sont Ivoiriens eux-mêmes à la maison du Ghana. Ils étaient l'avant-garde de l'armée de la reine Pokou.
Les Akans Yaourè
Les Yaourès figurent parmi les Akans établis de longue date en Côte d'Ivoire ; ils étaient là bien avant les Baoulé. Leur nom viendrait de Yéwolè (« nous étions là » ou « nous sommes originaires ») ou de Yawarè, du nom de leur ancêtre de sexe féminin, lointaine parente du roi Opokou Ware de Kumassi.
À l'arrivée des exploiteurs portugais en 1474, ces différentes populations étaient organisées en petits royaumes indépendants.
L'or paraissait si abondant dans la région que les Portugais la nommèrent Côte de l'or. Au début du xviiie siècle, les Ashantis constituèrent une puissante fédération qui résista aux Britanniques pendant près de deux siècles et ne fut définitivement démantelée qu'en 1900.
Les Akans sont généralement organisés en «royaumes». La charge suprême – comme celle des responsables de famille – est héréditaire, transmise par voie matrilinéaire. Elle est exercée, en association, par un homme et une femme. Les Akan se caractérisent aussi par leur système de dation du nom lié aux jours de naissance.
Les noms des jours Akans sont composés des noms des jours à proprement parler et de l’appellation de jour(tchin) comme en français (di), exemple Lune + Di = lundi. Pour retrouver la correspondance chez les akans ou ashantis du Ghana, il faut décaler les noms au jour suivant.
  • Dimanche: Kissié tchin : (Kouassi,Kwassi, Akissi).
  • Lundi: Djolè tchin : (Kouadio,Kwadwo, Kodjo, Adjoua ou Adjo).
  • Mardi: Mlan tchin : (Konan,Kwabena, Kobena, Amenan).
  • Mercredi: Wouhé tchin : (Kouakou,Kwaku,Kweku, Ahou).
  • Jeudi: 'Ya tchin : (Yao,Yaw, Aya ou Yah).
  • Vendredi: Foué tchin :(Koffi, Affoué).
  • Samedi: Monnè tchin :(Kouamé,Kwame,Kwamin, Amoin).

Comments

Popular posts from this blog

Gabon: end of the “Bongo kingdom”

Politics

Entrepreneurship